Categories

Accueil > Présentation > WIFI et Salon

8 janvier 2017
chcausse

WIFI et Salon

Cette année nous avons décidé de nous passer de connexion Internet du fait d’un coût prohibitif au regard de notre budget et de la gratuité d’accès au Salon.

Cependant, il existe des systèmes qui peuvent permettre de se passer d’une connexion, tout en donnant aux clubs une indépendance certaine par rapport aux aléas des accès Internet.

Un serveur local

Lorsque les données d’un club sont uniquement regroupée sur Internet, la seul façon d’être indépendant est de disposer sur un ordinateur d’un serveur local (sorte de copie du site) qui joue le rôle d’internet et permet de consulter les données avec le navigateur habituel (Firefox, Internet Explorer, Safari, etc...) exactement comme lorsqu’on consulte sur Internet. Ce serveur local pouvant être connecté à plusieurs ordinateurs par l’intermédiaire d’un petit réseaux.

  • Ce type de serveur local est couramment utilisé par les personnes qui préparent la mise en ligne d’un site internet. Ainsi le webmestre qui gère le site de l’association n’aura aucune difficulté à installer un tel serveur sur un des ordinateurs du club et rendre celui-ci indépendant des accès extérieurs.
  • Ainsi les accès web seraient réservés aux recherches complémentaires, comme la consultation de l’état civil sur le site des archives par exemple, ou une recherche hors de la base du cercle.

La 3G ou 4G

Un autre mode d’accès consiste à utiliser l’accès Internet que permet un téléphone avec la 3G ou 4G. En effet tout smartphone peut être utilisé comme point d’accès Internet, soit par WIFI, soit en le connectant à un ordinateur grâce à un câble USB (cable qui permet de le relier au chargeur).

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter par mail, je vous répondrai le plus rapidement possible.

Commentaires

Répondre à cet article