Categories

Accueil > Présentation > Un peu d’histoire

21 février 2016
Patrick OZANNE

Un peu d’histoire

C’est le dimanche 9 septembre 2012 que l’idée d’un Salon Généalogique de l’Aveyron a germé dans la tête des deux présidents du CGR et du CGA., pour être précis il me semble que c’était en fin d’apéritif, ceci explique peut être cela.

Nous avons décidé que la première édition se tiendrait à Millau les 12 et 13 avril 2014.

En plus des deux cercles organisateurs qui ont pu proposer aux visiteurs une aide dans leurs recherches grâce à leurs bases informatisées riches de 1.200.000 actes pour CGR et de 2.200.000 actes pour le CGA, des exposants couvrant les secteurs de l’Ardèche, de l’Aude, de l’Ariège, du Cantal, de la Corrèze, du Gard, du Gers, de la Haute Garonne, des Hautes- Pyrénées, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère , des Pyrénées orientales, ou encore du Tarn et du Tarn et Garonne, proposaient aussi leurs informations généalogiques.

Nous soulignerons encore la présence de trois stands qui invitaient à des horizons plus lointains : un aïeul en Argentine, au stand de l’Association Rouergue et Pigüe, un aïeul au Maghreb, au stand Algérie, Maroc et Tunisie, et enfin un ancêtre polonais pouvait être découvert au stand « Généapologne » tenu par notre ami Philippe CHRISTOL.

Les Archives départementales de l’Aveyron, la Société des Lettre de l’Aveyron et un éditeur Millavois (Clapas) complétaient la distribution.

Étaient également présents au salon John et Alexandre, deux passionnés par le matériel militaire des Première et Seconde Guerre mondiales.

De nombreuses généalogies étaient présentées ainsi qu’un travail sur les pilotes d’aviation pendant la première guerre mondiale.

Le bilan de cette première édition fut positif (environ 1.200 visiteurs) et nous incita à continuer et à préparer la seconde édition qui se déroula à Rodez les 8 et 9 mai 2015.

Entre temps le nom du Salon se transforma en Salon Généalogique et Historique de l’Aveyron

Les exposants ont été accueillis, non pas à coup de canon, mais par le tonnerre, et les glaçons de l’apéritif arrivèrent avec un peu d’avance sous forme d’averse de grêle.

Dès 10 heures le vendredi 8, les nombreux visiteurs ont pu se renseigner auprès des différents exposants et admirer les expositions sur le thème "Aveyron terres de migrations"

Les communications ont été suivies par un large public, même si le programme a été modifié suite à la maladie d’un des intervenants dont celle sur : Tintin et les secrets de Famille

Le bilan a été positif, même si la fréquentation, n’a pas été à la hauteur de nos espérances

Commentaires

Répondre à cet article